Succession d’images confuses et embarrassantes ; scène courte et criblée d’oublis, dont la symbolique probablement ne me grandit pas.

Je suis aux toilettes, à la maison, pour déféquer. B. est juste derrière la porte, très occupée, je crois qu’elle fait un peu de ménage ou de rangement.

Soudain, tout à ma tâche, je m’aperçois que j’ai laissé deux énormes crottes, au moins, à côté des toilettes, sur le carrelage de la salle de bain. Comment ai-je pu m’y prendre si mal ? Pire encore : je remarque en même temps que j’ai laissé la porte ouverte et que, d’où je suis, B. pourrait me voir sur le trône, moi et mes deux crottes lâchées à côté des cabinets.

Fort heureusement, elle ne prête pas attention à la porte ouverte et poursuit ses activités. Je me penche et, du bout des doigts, referme précipitamment. Ensuite, à quatre pattes, j’entreprends de ramasser ma production avec du papier toilette, mais je me débrouille mal et m’en mets plein les mains.

Ce faisant, je relève la tête et constate avec horreur que la porte s’est rouverte ! B. pourrait me voir dans la position la plus embarrassante du monde (est-ce elle qui a rouvert la porte ?) – mais, tout affairée, elle ne me prête pas la moindre attention.