Bières et mauvaise nuit. Ce matin, répondant à une question sur une photographie de Doisneau, un élève affirme que les adultes photographient souvent les enfants car ils aiment leur corps. En fin d’après-midi, Les Cinq diables, dont l’étrangeté n’est qu’un voile dissimulant avec peine une intrigue convenue de téléfilm. Reste l’idée, extraordinaire, des précipités d’odeurs que la jeune fille collectionne dans des bocaux. Croisé les anciens collègues de P. au retour du ciné ; juste une bière.

 


 

Mail à J. pour lui dire mes condoléances (mais pourquoi ai-je tant attendu ?). Vu A. pour un verre – quelques questions et souvenirs de Paule.

 


 

Courir, puis préparation de ce truc encore sans forme sur l’Éducation Nationale dans le 93. Moi je n’ai aucune idée, mais je veux leur demander à tous : comment ça va là-dedans ?

 


 

L’enflure dans l’aine regagne un peu de vigueur et avec elle l’étouffante pensée de stadification.

 


 

Écrire, moi-même. Quand je lis les journaux des autres, ceux d’aujourd’hui, ceux notamment publiés sur le web, j’ai l’impression, trompeuse bien sûr, que ce qui m’arrive depuis des mois – plus d’idées, plus de style, plus de désir – les autres ne le connaissent pas. Pourtant j'en suis bien là : évanouissement de tout ce que je sais faire. Mais puisque j’y suis, merde, que faire ? Est-ce que j’entre dans une autre vie, inconcevable ?

 


 

Conseil pédagogique tout en longueur, où nous avons fait prout avec constance sur des sujet aussi passionnants que pix, évalang, lsu et projet d’établissement. Puis réunion avec le chef à propos des upe2a. D’un seul coup, sans m’en rendre compte, je me suis emporté et j’ai ouvert ma grande gueule sur ce sujet que je ne maitrise pas avec précision, et je m’en veux ce soir de m’être ainsi donné en spectacle. Avec quelques heures de recul, je comprends qu’en réalité j’ai revécu en quelques minute toutes les émotions et les frustrations de ma première année de professeur, et que je les ai rejouées bêtement durant ces dix minutes calamiteuses ou je n’ai été qu’une caricature de moi-même.

 


 

Soirée à B. vendredi. Long moment avec E., étrange et serein, après le départ de tout le monde. Cette phrase que j’ai formée au débotté : « l’artiste, c’est celui qui impose son désir au monde » – et il faudrait en finir aussi avec le désir des phrases définitives. Nous sommes quittés sous une pluie battante.

 

Hier 17km à Fontainbleau ; ce soir relecture de mes vieux machins pour qui sait en faire quelque chose – idée des livres pauvres.